École La Porte-du-Nord
265 B, Rue Lanctôt, Chibougamau, (Québec) 
Projet éducatif 2017-2021

Nos valeurs 

De prime abord, toutes les valeurs semblent être essentielles au milieu scolaire, mais certaines le sont davantage que d’autres. L’équipe-école a donc fait siennes les valeurs suivantes :

Le sens des responsabilités :  Être responsable, c’est faire preuve de rigueur, démontrer de l’efficacité dans ses travaux scolaires, se fixer des objectifs, assumer ses gestes et faire preuve d’autonomie.

La persévérance :  Être persévérant, c’est faire de constants efforts pour en venir à un dépassement de soi, c’est aussi se donner des moyens pour atteindre ses objectifs et être fier de ses réalisations, de soi-même, de son milieu.

Le sentiment d’appartenance :  Avoir le sentiment d’appartenance, c’est essentiel. L’élève se sent concerné, impliqué et fier de son école. L’élève s’identifie positivement dans son milieu, voit sa motivation augmenter et s’implique davantage dans sa réussite.

Les enjeux liés à la réussite de nos élèves 

L’analyse des informations recueillies nous a permis de dégager divers enjeux se rapportant à la réussite de nos élèves. En janvier 2017, tous ces éléments furent soumis à une consultation auprès des membres de l’équipe-école ainsi qu’auprès des membres du conseil d’établissement. Les commentaires et suggestions reçus lors de cette consultation ont permis d’identifier les enjeux qui seront traités de façon prioritaire ainsi que les enjeux qui seront abordés en cours de réalisation du projet éducatif. Les enjeux prioritaires sont présentés ci-dessous. 

Les enjeux liés…

à la réussite éducative de nos élèves (volet instruire de la mission):De façon générale, nos élèves réussissent bien. Cependant, il nous apparaît opportun de maintenir nos efforts en matière de promotion de la lecture chez l’ensemble des élèves. De plus, nous ajusterons nos stratégies d’enseignement afin d’accroître le taux de réussite des élèves du 1er cycle et de 4e secondaire à la compétence « déployer un raisonnement mathématique » (CST).

à la réussite sociale de nos élèves (volet socialiser de la mission):

Notre école se distingue par son programme d’activités culturelles et sportives. Nous croyons pertinent de maintenir ce programme et de porter une attention particulière au volet artistique et culturel de ce programme

au soutien apporté à nos élèves (volet qualifier de la mission):

Les membres de l’équipe-école ont toujours consenti beaucoup d’efforts pour soutenir l’ensemble de nos élèves. C’est dans la continuité de cet engagement de notre personnel que nous :

§  Maintiendrons nos stratégies de soutien aux élèves à risque du 1er cycle;

§  Élaborerons une stratégie de soutien destinée spécifiquement à nos élèves amérindiens,

§  Ajusterons nos stratégies visant à améliorer la motivation et la persévérance scolaires chez nos élèves.

 Les orientations et les objectifs

Les membres du comité de travail ont identifié cinq grandes orientations ainsi que divers objectifs découlant de celles-ci. En plus de retenir une orientation pour chaque aspect de la mission de l’école, nous en avons retenu une relativement au développement de nos ressources humaines et une autre se rapportant aux indispensables relations école / familles. Nous vous présentons ci-dessous les orientations retenues, les objectifs, quant à eux, sont présentés à l’annexe 3.

Orientation 1 :  Favoriser chez nos élèves le développement des compétences prévues au Programme de formation de l'école québécoise.

Orientation 2 :  Maintenir un milieu de vie sain et sécuritaire qui favorise la socialisation des élèves.

 Orientation 3 :  Soutenir la réussite et la persévérance scolaires chez nos élèves.

Orientation 4 :  Poursuivre et bonifier les situations de partenariat « école / familles ».

Orientation 5 :  Favoriser le développement professionnel de nos ressources humaines de façon continue.

© PDN.COM 2013
Créer un site avec WebSelf